Skip to content

Nouvelles et évènements

Moose Jaw Times Herald: Reading Town Canada an Important Celebration

The National Reading Campaign’s Reading Town Canada is a win-win proposition, according to Donna Lee Howes. « This is a good partnership for Moose Jaw and it’s good for Reading Town Canada to have its pilot here, » said Howes, executive director of the Saskatchewan Festival of Words. « Certainly, something that has the electricity of Reading Town... Lire la suite »

Amazon se mêle du prix du livre

Après la campagne Sauvons les livres et l’annonce du ministre Maka Kotto sur le prix réglementé du livre, c’est au tour du géant américain Amazon d’annoncer ses couleurs dans ce débat. Amazon, qui n’avait pourtant pas pris part à la commission parlementaire de l’automne, s’est maintenant inscrit comme lobbyiste à Québec et dit vouloir faire changer le gouvernement... Lire la suite »

Le gouvernement québécois se prononce sur le prix réglementé du livre

Nous avions parlé, dans un précédent billet, du débat sur le prix réglementé du livre, et nous attendions la position de Québec. C’est aujourd’hui à 14 heures que Maka Kotto, ministre de la Culture, s’est prononcé sur le sujet. Le projet de loi qu’il présentera à la session prochaine répond aux attentes des partisans de... Lire la suite »

Bientôt à INCA: le téléchargement direct de livres sonores

INCA, un organisme qui offre des services aux personnes incapables de lire les imprimés, a depuis longtemps une bibliothèque fort appréciée. Celle-ci contient des milliers de titres de romans et d’essais en version audio. Jusqu’à maintenant, pour avoir accès aux livres sonores, il fallait les commander par la poste ou par l’entremise d’une bibliothèque publique,... Lire la suite »

La liste préliminaire du Prix des libraires 2014 a été annoncée

Sans aucun doute l’un des prix québécois les plus attendus de l’année, le Prix des libraire a révélé a ce matin la liste préliminaire des oeuvres en lice pour ce prestigieux prix. Divisés en deux catégories de 12 romans chacun – Roman québécois et Roman étranger – chaque liste compte pour l’instant 12 oeuvres. Cinq... Lire la suite »

Prix Cécile-Gagnon 2013

Chaque année, l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse salue la relève en littérature pour les jeunes et remet le prix Cécile-Gagnon à l’auteur d’un premier ouvrage jeunesse. Tous les deux ans, il est aussi décerné à l’auteur d’un premier album. Le prix consiste en une bourse de 1 000 $ et en une tournée... Lire la suite »

Coup d’éclat pour le mouvement Sauvons les livres au Salon du livre de Montréal

À la fin de la cérémonie d’ouverture du Salon du livre de Montréal, le 20 novembre, une centaine de membres du mouvement Sauvons les livres ont pris d’assaut la scène pour déclamer un poème sur l’importance de la diversité littéraire dans le marché québécois. Le mouvement a fait savoir qu’il serait présent tout le long... Lire la suite »

Pierre Samson remporte le Grand prix du livre de Montréal

Pierre Samson a remporté, hier, le Grand prix du livre de Montréal pour son roman La maison des pluies, publié aux éditions Les Herbes rouges. Cinq finalistes étaient en lice: en plus de Pierre Samson, on comptait Martine Audet pour Des voix stridentes ou rompues, Alain Farah pour Pourquoi Bologne, Marcel Labine pour Promenades dans nos dépôts lapidaires et Catherine... Lire la suite »

L’état de la littératie au Québec et dans les autres provinces

La Presse rapporte que deux études, un avis du Conseil supérieur de l’éducation sur la littératie émis en septembre, et une étude de l’OCDE, publiée en octobre, signalent que le Canada se place légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE en capacité de lecture, soit au 10e rang sur 22. Mais si l’on ne considère... Lire la suite »

Les bibliothèques du Nouveau-Brunswick honorées par l’INCA

L’INCA, un organisme qui apporte soutien, information et représentation aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle, a décerné le prix Dr Dayton M. Forman 2013 au Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick pour ses approches innovatrices pour rendre la bibliothèque plus accessible aux personnes incapables de lire les imprimés. L’INCA voulait, avec ce prix, souligner... Lire la suite »