Skip to content

Notre travail

L’une des meilleures façons d’apprendre à connaître un nouveau pays, son histoire et sa culture est de lire des œuvres de fiction et des essais d’écrivains du pays.

Pour les nouveaux arrivants au pays, il existe beaucoup de programmes qui se concentrent sur des habiletés pratiques, comme la littératie en anglais ou en français et la recherche d’emploi. Ces habiletés sont très importantes, mais il en faut beaucoup plus pour devenir Canadien.

Le groupe de travail de la Campagne pour la lecture a examiné les programmes disponibles et a souligné dans son rapport qu’il existe une immense ressource inexploitée à valoriser au moyen de programmes de lecture qui pourrait non seulement aider les gens à en apprendre davantage au sujet du Canada, mais également à perfectionner considérablement leur compétences linguistiques. Et, selon ce groupe, en plus d’un engagement culturel et civique, ce genre de programmes de lecture présentent un immense potentiel, soit celui de contribuer à un niveau plus élevé d’emploi et d’intégration économique.

Joignez-vous à nous est conçu pour combler cette lacune.

Pour commencer, nous avons réuni des bibliothécaires, des enseignants et des amoureux de la lecture de tout le pays. Après de longues délibérations, ils ont choisi un ensemble de dix livres canadiens pour adultes et dix livres canadiens pour enfants.

Au cours de l’année qui vient, nous rédigerons des guides qui décriront dans quelle mesure ces livres peuvent être une précieuse ressource pour les nouveaux Canadiens et pour ceux qui travaillent avec eux. Les guides seront disponibles en 2014. Si vous faites partie d’un organisme qui aimerait utiliser les guides dans l’un de vos programmes, n’hésitez pas à faire parvenir un courriel à info@campagnepourlalecture.ca pour obtenir les listes.

Ce projet est inspiré des travaux de Communication-Jeunesse au Québec (voir la vidéo ci-dessous), et financé par le Counselling Foundation of Canada.